Choisir son vélo électrique... comment faire?

La majorité des vélos à assistance électriques sont des vélos de villes, la position est droite pour plus de confort grâce un guidon très haut et rapproché. Cependant, certaines marques ont des modèles plus sportifs pour s'aventurer dans les chemins ou d'avoir une conduite beaucoup plus sportive.

 

Si vous souhaitez utiliser votre vélo électrique quotidienement pour des déplacements en ville (type domicile-travail), nous vous préconisons de choisir un modèle "ville" qui favorisera le confort et la praticité (antivol intégré, garde boue, porte bagage, etc.).

A l'inverse, si vous souhaitez l'utiliser pour des balades plus sportives sur des chemins plus escarpés, dirigez vous vers des modèles type VTC (Vélos Tout Chemins) qui auront un freinage plus puissant, un poids moins important, et une plus grande polyvalence.

 

Vous trouverez ci-dessous les différentes caractéristiques à connaitre pour faire son choix lors de l'achat d'un vélo électrique.

 

Un schéma récapitulatif de ce qu'est un vélo électrique :

DERAILLEUR : EXTERIEUR OU INTERIEUR?

Vous ne le savez peut-être pas mais il y a deux types de dérailleur proposés sur les vélos électriques.

Il y a les dérailleurs dit "externes" ou "exterieur", il s'agit des dérailleurs classiques que vous pouvez voir sur la majorité des vélos.

Avec ce type de dérailleur (la plupart du temps de la marque ALTUS) vous pouvez rencontrer le problème que tout utilisateur de vélos à déjà rencontrer "dérailler".
Qui dit dérailler, dit se salir les mains.. Cepandant il faut savoir que sur un vélo électrique, grâce à l'assistance le risque de dérailler est beaucoup moins important que sur un vélo classique.



Et il existe donc les dérailleurs dit "internes"(Shimano NEXUS 3 ou 7 vitesses), il s'agit de dérailleurs intégrés dans le moyeu de la roue.

Grâce à ce sytème de dérailleur, vous ne déraillerez plus!
Un confort d'utilisation très appréciable.

Pour conclure, le dérailleur externe n'est pas pour autant à bannir, car nous avons pû l'expliquer l'assistance électrique va grandement aider le passage de vistesse et donc limiter fortement le déraillement.

Le dérailleur interne offrira un confort à l'utilisateur, plus de déraillement possible, cependant il va entrainer une augmentation du prix du vélo car il s'agit d'un sytème plus complexe.

 

MOTEUR : ROUE ARRIÈRE, ROUE AVANT, PÉDALIER?

Il y a une différence de sensations entre le moteur situé dans une roue et celui dans le pédalier. Plus facile à installer et moins coûteux, le moteur placé dans une roue permet donc de proposer des modèles moins chers.

 

Ainsi les vélos électriques inférieurs à 2000 € en sont majoritairement équipés.

Pour ce qui est du ressenti, le moteur dans la roue est plus linéaire, aucune différence de puissance entre deux coups de pédales. C'est comme si vous aviez une poussée derrière le dos.
Le moteur central vous donnera une assistance plus progréssive et l'assistance sera proportionnelle à l'effort fourni.

Quant à la différence entre le moteur dans la roue avant et dans la roue arrière, il y en a très peu.

Souvent, les fabricants décident de le mettre dans la roue avant (ou le pédalier) pour mettre un moyeu arrière avec les vitesses intégrées. Le seul petit inconvénient du moteur placé dans la roue avant est qu'il peut manquer un peu d'adhérence sur terrain instable (graviers, sable, glace), mais ce n'est que très rarement le cas en ville.

           

VILLE OU LOISIR? OU LES DEUX?

En grande majorité, les vélos électriques sont des vélos de villes, adaptés à vos baldes citadines,  c'est à dire avec une position droite grâce un guidon très haut et rapproché. Vous entendrez souvent parler de position dite "hollandaise" puisque la grande majorité des Hollandais ont adoptés ce style vélo. En effet, cette position à de nombreux avantages, elle permet notamment d'avoir les bras relâchés, la tête et le dos droit augmentant au passage la visibilité au loin.

 

Cependant, de nombreux fabricants proposent de plus en plus de modèles VTC (vélo tout chemins). Ainsi la position sera légèrement plus penchée en avant ce qui diminuera le confort mais augmentera la sportivité et le plaisir de conduite. La plupart du temps ces vélos électriques restent destinés à une utilisaion sur route et pour des trajets domicile-travail car ils sont aussi équipés en conséquence avec de gardes-boue et de porte bagage.

 

Ces deux premières catégories de vélos électriques sont également prévues pour recevoir de nombreux accessoires tels que paniers, sacoches, antivol à blocage de roue, rétroviseurs, etc... Choisir ce type de vélo vous permettra de rendre votre VAE encore plus adapté à vos déplacements, c'est ceux la que nous vous recommandons pour déplacements quotidien. Dans le cas contraire, si vous souhaitez l'utiliser pour le loisir en balade ou en usage sportif, vous pourrez vous orienter sur des vélos électriques plus légers et dépourvus d'accessoires. Votre choix se fera entre des modèles rigides avec des pneus fins ou des VTT pouvant passer partout, y compris dans des côtes à fort pourcentage.

 

ASSISTANCE "TOUT OU RIEN " OU PROPORTIONNELLE?

Deux grandes catégories existent parmi les vélos électriques qui se distinguent par le type de fonctionnement.

Les vélos procurant une assistance dite "tout ou rien" sont équipé d'un capteur qui va détecter la rotation du pédalier.
Le vélo reçoit donc une seule information : vous pédalez ou vous ne pédalez pas. Ainsi lorsque le moteur s'allume, après un ou deux tours de pédales en général, il fonctionne à un niveau constant. On peut toutefois régler ce niveau à l'aide des différents modes du vélo (eco, moyen, power). L'utilisateur va également ressentir un décalage entre le pédalage et l'assistance.

 

L'assistance proportionnelle (Uniquement sur moteur pédalier) est obtenue grâce à des capteurs qui mesurent la pression exercée sur les pédales. Ainsi, le vélo électrique connait exactement le niveau de difficulté dans lequel vous vous trouvez et peut donc adapter le fonctionnement du moteur. Les différents modes du vélo servent dans ce cas là à régler l'amplification de l'aide.
De plus ce système procure une une consommation plus faible d'énergie et une meilleure réactivité du fonctionnement moteur . Ce système équipe généralement les vélos plus haut de gamme.